jeudi 14 octobre 2010

Dresser un plan de formation ou non !

J'avoue que les formations que j'ai suivies dans ma vie ne se sont pas toujours inscrites à l'intérieur d'un plan de formation. Jeune, ce sont les influences tant parentales que les amis qui sont venues m'indiquer (en partie) le tracé que j'allais prendre. Aurais-je pu faire autrement et réfléchir sur mes propres intérêts et aspirations ? Peut-être. Mais il aurait fallu que j'aie davantage confiance en moi et possiblement le soutien d'un allié pour arriver à faire les bons choix. Toutefois, la vie se charge justement de nous emmener un jour à faire ces réflexions profondes. Il y a trois ans juste avant une longue formation en privé en "psychosynthèse", j'ai fait cette réflexion sur mon avenir et ma profession. Ce sont ces moments privilégiés qui m'ont amenée à me diriger vers une formation de psychothéreute. Tout me semblait bien aller jusqu'à ce que la nouvelle Loi 21 prenne forme et mette une barrière à tous nouveaux professionnels dans ce domaine. La donne venait de changer et du tout au tout!


Projet de loi encadrant la psychothérapie au Québec
PsychoMédia  - 
Publié le 25 mars 2009  La ministre de la Justice du Québec, Kathleen Weil, a déposé à l'Assemblée nationale le projet de loi 21 qui encadre notamment le titre de psychothérapeute. Ce projet de loi modifie le Code des professions afin de prévoir une redéfinition des champs d'exercice professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines pour, notamment, la profession de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller d'orientation et de psychoéducateur. 

 Je pense que c'est dans cet esprit que je vais amorcer mon travail final, dans le sens où je vais analyser ma démarche passée en formation, les acquis, les intérêts, les passions... mais aussi les contextes quelquefois favorables, mais aussi défavorables, qui nous font bifurquer à un moment donné. Un grand voyage où j'ai eu à contourner des obstacles tout en gardant le cap. Quel cap ? Je pense que ce travail de conscientisation arrive bien dans ma vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire